• Assainissement

    DEMAIN CARIGNAN COMMUNE PROPRE ?

    Nous livrons à nos fidèles lecteurs quelques propos anciens qui semblent d’une surprenante actualité quant au débat sur les 80 maisons nouvelles que pourraient induire les modifications apportées au P.L.U..

    EXTRAITS du rapport du 22 Novembre 1988 du célèbre Professeur ALVINERIE : 

    Lotissement MOULIN DE SONNEY : Caractéristiques géologiques et hydrogéologiques du site. PROBLEME DE L’ASSAINISSEMENT par le Professeur J. ALVINERIE, professeur à l’Université Bordeaux I, Coordinateur des hydrogéologues agréés pour le département de la Gironde.

     « Un mode d’assainissement individuel est très difficilement envisageable dans cette zone du lotissement du Moulin de Sonney ». En effet la perméabilité des sols est très faible à nulle.                     Il pourrait toutefois en surdimensionnant très fortement des drains d’épandage souterrain être évacué les eaux usées, en raison de la superficie relativement grande des lots. Mais la pente forte affectant le site ainsi que la disposition relative des lots font que des risques assez grands de suintements des drains apportent rapidement des nuisances pour les lots situés aux cotes le moins élevées du site. De plus le colmatage des drains et des matériaux constituant le terrain naturel autour de drains est tout à fait probable à très brève échéance.

    En conséquence, la seule solution possible pour éviter des nuisances est la réalisation d’un assainissement collectif, le réseau collecteur aboutissant à une station d’épuration. C’est ce mode d’assainissement qui aurait du de toute évidence être préconisé sur ce site. »

    Bien sûr, des progrès ont été faits depuis en assainissement collectif. Mais les propriétaires de maisons à Sonney savent ce qu’il en coûte d’entretenir très régulièrement leur assainissement individuel : ils n’ont donc de cesse depuis plus de 10 ans de réclamer le raccordement au réseau d’assainissementcollectif. Monsieur le Maire leur avait promis, du reste, le raccordement dans les délais les plus brefs. « Cet intérêt général là, vous concernant, compte tenu d’une antériorité de 31 ans (depuis 1977) et de votre environnement urbanisé actuel voudrait que vous soyez assainis aux frais de la collectivité à la condition que votre voirie soit publique. Pour moi, maintenant c’est devenu une évidence et je puis vous assurer que je me battrai pour cela. », écrivait-il dans un courrier du 14 Avril 2008.

    Pour la voirie qui deviendrait publique : des propositions sont en cours. Quant à l’assainissement : pas d’avancée.  

    Le développement de constructions sans raccordement à l’assainissementcollectif, rendu possible par la modification du règlement du P.L.U.  sur la zone UD (nord-est de Carignan), présente les mêmes risques que sur Sonney, et même pire ! Les terrains sont relativement plats, sans exutoire suffisant sur le secteur ; ils sont, comme la plus grande partie de Carignan, de nature argileuse, c'est-à-dire imperméable. Cette argile cause depuis de nombreuses années des dégâts considérables aux maisons, du fait des mouvements de terrain que les différences de température et d’humidité  provoquent. 

    L’avantage des propriétaires vendeurs va, bien sûr, dans le sens d’un assainissement individuel que l’acheteur devra supporter. Alors que des solutions sont simples à mettre en œuvre, mais à condition que les propriétaires de terrains mettent un peu d’argent sur la table.  Gageons que dans 15 ans, ces mêmes propriétaires ou leurs successeurs viendront solliciter la commune et son argent public pour non seulement le raccordement au réseau public, mais encore la réalisation du réseau dans l’entrelacs des maisons construites.

    C’est tout le contraire d’une gestion durable, tout le contraire de l’Agenda 21.

    Restaurer la confiance devra veiller à une gestion plus saine de l’urbanisme dans notre commune.

    Voir la rubrique : Assainnissement individuel ou collectif ?

     
    Mercredi 03 Octobre 2012 à 08h53

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :