• Ouvrons les yeux

    RESTAURER LA CONFIANCE

     

    L’actuel Conseil municipal, en place depuis 2008, a vu ses effectifs fondre : plus du tiers des conseillers municipaux ont démissionné ; d’où cette élection partielle du 14 octobre 2012 afin de les remplacer.

    Ces démissions ont été commentées dans le journal Sud-Ouest par les démissionnaires eux-mêmes : « malaise au conseil municipal »,« propension (du premier magistrat) à vouloir diriger seul le Conseil municipal », refus de toute « contestation », destruction de « toute coordination », « culpabilisation » des Conseillers en cas de difficultés, « indifférence aux idées des conseillers. »

    C’est pourquoi nous présentons une liste pour

           « Restaurer la Confiance »

    - pour que votre Conseil municipal fonctionne normalement

    - avec des conseillers conscients de la situation, vigilants et actifs en même temps que  soucieux de vous informer, de proposer des idées nouvelles et de bonne gestion municipale jusqu’à la fin de ce mandat en 2014.

    Nous avons fait alliance de personnes déjà rompues à la vie municipale et de nouveaux volontaires vigilants et attentifs pour  travailler au sein du Conseil Municipal.

    Si vous votez pour la liste présentée par le Maire, rien ne changera.

    Pour  restaurer la confiance,  il faut des femmes et des hommes expérimentés,

    capables de s’informer, de questionner et de rendre compte

    capables d’expliquer et de tenir une orientation. 

    021 copie
     

    OUVRONS LES YEUX   :

    POSTE : DES HORAIRES REDUITS DE TROIS QUARTS.

    D’un service de poste ouvert au SPAR du mardi au samedi, 10 heures par jour et le dimanche matin, nous allons passer, avec la création d’une Agence Postale tenue par un agent communal (donc rétribué par la Commune), à un service de 3 heures par jour et 2 heures le samedi matin. 

     

    EQUIPEMENTS SPORTIFS / UN TERRAIN DE FOOTBALL AU LIEU DE DEUX. 

    Le nouveau terrain de football est certes une réalisation méritoire. Pourtant, il semble qu’on n’ait pas suffisamment réfléchi à sa gestion. Le fait qu’il n’y ait qu’un terrain pour l’entraînement et pour les compétitions (au lieu des deux dont nous disposions auparavant) va poser des problèmes techniques et financiers liés à sa maintenance. La question doit être soulevée rapidement pour que des solutions adaptées soient trouvées.

    Peut-être est-il encore temps d’éviter la réduction de moitié de nos services publics ?

    FISCALITE : UNE MONTEE EN PUISSANCE

    L’équipe en place avait promis de «  MAÎTRISER LA PRESSION FISCALE»  Or, en quatre ans, la part communale de la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur toutes les maisons,  a augmenté de 36 %.

    Ce n’est qu’un début. La crise est pourtant là : il faut toujours payer plus. 

    Restaurer la Confiance,ce sera veiller à calmer cette pression fiscale.

     

    ENVIRONNEMENT : UNE EVOLUTION A L’ENVERS

    Depuis 50 ans, tous les maires successifs se sont acharnés à développer l’assainissement collectif.  L’équipe actuelle a écrit que les « zones nord et sud de la commune sont sous développées en termes d’assainissement collectif. » Où en est-on ?

    Le « 0 construction » du programme de 2008 se transforme aujourd’hui en une fuite en avant de la construction sans plan, sans logement sociaux, sans assainissement collectif.

     

    fosse+septique
     

    La zone UD de Carignan (au nord-est de la commune) est désormais ouverte à l’urbanisation sans condition d’assainissement collectif et avec une norme de superficie de terrain à bâtir de 1 000 m² seulement, ouvrant ainsi cette zone éloignée du bourg à la construction de plus de 80 maisons. 

    Restaurer la confiancedevra veiller à une gestion plus saine de l’urbanisme dans notre commune. Densifier ou respirer ? Polluer ou assainir ? Il faut faire le bon choix.

     

    - VOUS AVEZ DIT ECOLOGIE ?

     Agenda 21, protection des espaces verts, gestion durable : le Maire actuel n’a pas de superlatifs assez grands lorsqu’il parle d’environnement et d’écologie.  Pourtant, outre la question ci-dessus évoquée, on note que :

     -  Un seul arbre a été planté dans la commune depuis 2008.

     -  Pas davantage de haies dont pourtant certaines étaient prévues. LaCommission de fleurissement mise en place par la mairie elle-même n’est jamais consultée. On goudronne, on met des bordures de trottoir partout sans aucun souci de paysage et de verdures.

     

    - RURALITE ET ACTEURS D’OXYGENE ET D’ESPACES

    Vignes, prairies et bois  forment plus de 50 % de la commune. Cet équilibre est une véritable richesse patrimoniale de notre  commune.  Aucun représentant de cet espace ne figure au Conseil Municipal, pas davantage dans l'équipe que présente le Maire. Il est indispensable que les agriculteurs qui forment l'essentiel de la gestion de cet espace y soient représentés. Restaurer la Confiance s'est soucié de cet équilibre indispensable pour pouvoir réfléchir à l'avenir de la commune, à l'avenir de notre espace de vie : un éleveur de bovins en plein air sur carignan fait partie de l'équipe RESTAURER LA CONFIANCE.

    Chevaux

    Restaurer la Confiance,c’est veiller à ce que tous les acteurs d’activités de Carignan aient leur mot à dire.

     

    - SECURITE DES PIETONS ET CYCLISTES

    La sécurité des cheminements  a constitué un thème important de la campagne 2008. Où en sommes-nous ?    La route de Tresses malgré un trottoir refait et 3 passages piétons n’est toujours pas sécurisée pour tous les habitants. De même pour la route entre  le rond point du centre commercial et la pharmacie.

    « Restaurer la Confiance » veut que soient consultés les usagers : parents d’élèves, assistantes maternelles, marcheurs, club des Anciens, ….  ?

     

    - JEUX POUR LES ENFANTS

    Un début d’équipement en matériel de jeu  pour les enfants avait été apporté, tant au CLSH que devant l’école primaire et la maternelle. Cette aire de jeu ouverte à tous est bien triste. Ne pourrait-on l’égayer pour les enfants, les parents, les assistantes maternelles, toutes personnes, enfin,  amenées à fréquenter cet endroit ? Et pourquoi pas un nouveau terrain de jeu au jardin de la Bohème ?

     

    Carignan de Bordeaux (7)

    Restaurer la Confiance veillera à ce que Carignan reste une commune agréable à vivre.

     

    Voter le 14 octobre pour Restaurer la Confiance, c’est croire en l’avenir de CARIGNAN dans le respect des équilibres économiques, sociaux et écologiques.

     

     

    REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 11 OCTOBRE A 20 H SALLE POLYVALENTE.

     

     


     

    COMMENT VOTERONS-NOUS LE 14 OCTOBRE PROCHAIN ?

    Comme en 2008, puisqu’il s’agit de remplacer les conseillers élus en 2008. Donc :

    -  Scrutin majoritaire de liste à deux tours

    -  Panachage possible ;

    -  Sont élus au premier tour les candidats ayant recueilli la majorité absolue des suffrages et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.

    - Si personne n’a obtenu la moitié au moins des suffrages, ou encore si moins du quart des électeurs se sont déplacés, un second tour à lieu une semaine après : la majorité relative suffit alors pour être élu.

     


     

     
    Lundi 08 Octobre 2012 à 17h54

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :