• La confiance

    RESTAURER LA CONFIANCE 

     

    L’actuel Conseil Municipal, en place depuis 2008, connaît depuis quelques années déjà des difficultés de fonctionnement. D’où le nombre important de démissions qui conduit à cette élection partielle du 14 octobre 2012 afin de remplacer les Conseillers sortants.

    A l’analyse, il paraît avoir manqué à l’équipe actuelle la capacité de s’entendre et de communiquer. Chaque élu doit  pouvoir s’exprimer, mais aussi être écouté, entendu et respecté, afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. Il doit être informé et ces informations retransmises aux Carignanaises et Carignanais.

    *

    Sud-Ouest du 18 octobre 2011 (voir en annexe) titrait déjà « Démissions en rafale » et rappelait que les premières avaient eu lieu déjà dès 2008.

    Les raisons invoquées ?

    Citons d’abord l’article : « absence de concertation », « indifférence aux idées des Conseillers », « propension (du premier magistrat) à vouloir diriger seul le Conseil Municipal », le refus de toute « contestation », destruction de « toute coordination », « culpabilisation » des Conseillers en cas de difficultés.

    Et déjà, l’article de Sud-Ouest du 19 avril 2010 (voir en annexe) : « Les portes claquent »où il apparaît que pas moins de douze« élus manifestent leur mécontentement face au fonctionnement interne de l’équipe municipale » reprochant « un manque de discussion en amont sur les projets du Conseil Municipal »

    C’est dire que l’atmosphère qui règne au sein du Conseil est loin d’être favorable à un fonctionnement harmonieux et efficace.

    C’est pourquoi il faut restaurer la confiance en restituant le dialogue et le respect de chacun.

    *

    Ce n’est pas tout. Des Conseillers démissionnaires se plaignent (voir le même article) de n’avoir pas reçu les moyens nécessaires à la mission qui leur avait pourtant été confiée par le Conseil.

    Cette fois, c’est la cohérence de la politique mise en place qui est en cause.

    C’est pourquoi il faut restaurer la confiance en veillant à ce que les décisions prises trouvent les moyens de leur application.

    Qu’on ne s’y trompe pas. Il ne s’agit pas d’instituer au sein du Conseil une force destinée à le paralyser. Il faut une force nouvelle, c’est vrai, mais une force de proposition pas d’opposition.

    *

    Dans un article de Sud-Ouest du 27 juin  2012 (voir en annexe) un autre Conseiller démissionne, rendant nécessaire cette élection partielle (le Conseil ayant basculé en-dessous des deux tiers) invoquant l’insuffisance de représentativité de la population au sein d’un Conseil qui ne se réunit plus qu’à « 11 ou 12 » membres « dont les six adjoints ». Six et un (le maire) égale sept soit, dans ces conditions, la majorité !

    Cette fois c’est donc la représentativité du Conseil qui est remise en cause.

    C’est pourquoi il faut restaurer la confiance en démocratisant le fonctionnement de cette assemblée.

     

    Le 14 octobre 2012, donnons à Carignan un Conseil Municipal auquel chacun puisse faire confiance.

     

    Envoyez-nous vos questions sur carignan2012@gmail.com

     

    Annexe :

    Sud-Ouest 18 octobre 2011

     

    Sud-Ouest 18 octobre 2011 WEB

     

     

    Sud-Ouest 19 avril 2010
     
    Sud-Ouest 19 avril 2010 WEB
     
    Sud-Ouest 27 juin 2012
     
    Sud-Ouest 27 juin 2012 WEB
     
                                                                 Envoyez-nous vos questions sur carignan2012@gmail.com
     
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 11h58 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :