• Précisions

    RESTAURER LA CONFIANCEveut apporter quelques précisions quant à trois questions qui nous sont souvent posées et qui demeurent préoccupante pour certains :

    1. DEMISSIONS

    Quant aux conseillers et adjoints qui ont démissionné, 6 sont clairement partis la mort dans l’âme. Nous n’avons fait que recueillir les propos qu’ils nous ont rapportés et les écrits du journal SUD-OUEST. Ce qui est du jamais vu dans un conseil municipal de Carignan.

    2. FISCALITE

    Le taux de taxe foncière part communale – la seule qui soit de la décision du Conseil Municipal - a augmenté de 26 % puisqu’il est passé de 13,90 % en 2008 à 17,55 % en 2012 (ce que chacun peut constater sur sa feuille d’impôt et ce que l’Echo de Carignan de 2012 – journal municipal – rapporte en page 9). Par contre, entre 2001 et 2008, soit sur 7 années, le même taux n’a augmenté que de 17 % : c’est déjà beaucoup mais inférieur de presque 10 points à l’actuelle progression de 26 %  en seulement 4 ans. Et ce n’est pas parce que Carignan a rejoint le peloton des communes à fiscalité haute que c’est une consolation pour nos contribuables.

    3. URBANISATION

     Quant à l’urbanisation, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de 2002 a été notre charte (et celle du Maire actuel puisqu’il a voté à l’époque toutes les mesures propres à l’urbanisme). « L’étalement urbain » dont ont profité bien des Carignanaises et Carignanais d’aujourd’hui, a porté sur des zones qui n’étaient plus agricoles depuis longtemps, certaines à l’état de broussaille et de friches, voire de dépôts de matériaux divers. Toutes ces zones se trouvaient enclavées dans le tissus déjà urbanisé ou en bordure. La partie en agriculture et en bois a été strictement protégée, conférant à la commune une cohérence entre :

    - une zone urbanisée aménagée et ordonnée ;

    - et deux zones rurales continues à l’ouest, au nord et à l’est de la commune, à laquelle nous devons ajouter la zone de Vignac-Grangeotte.

    Le tournant que constitue la modification introduite actuellement au PLU consiste en une densification de la zone U qualifiée de mesure de « respect d’une gestion économe de l’espace et de la mixité sociale. ». Or, le rapport du Commissaire enquêteur à la modification du PLU  fait état lui-même d’un potentiel de 80 maisons (ce qui est bien supérieur au lotissement par exemple de Cabiracs ou du Lys) vis-à-vis desquelles nous ne voyons aucun plan de cohérence ni non plus comment seront imposées des règles de mixité sociale.  Une densification jusqu’où ? C’est la question queRESTAURER LA CONFIANCE tente simplement de poser aujourd’hui.  

     
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19h19

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :