• LA PRESSE LOCALE

    Article Sud-Ouest du 01 04 2014

     

    Sud Ouest Mardi 04 mars 2014

     

     
     
     

    Publié <time class="published" datetime="ISO date" style="color: rgb(51, 51, 51); font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: inherit; background-color: rgb(240, 240, 240); margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; vertical-align: baseline;">le 14/02/2014 à 06h00</time>

    <time class="published" datetime="ISO date" style="color: rgb(51, 51, 51); font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: inherit; background-color: rgb(240, 240, 240); margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; vertical-align: baseline;"></time>Delphine Philippeau est élue depuis 2008. Elle brigue à présent le fauteuil de maire, avec une liste sans étiquette.  

     

    <section class="article" itemprop="text" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: inherit; vertical-align: baseline;"><figure class="hmedia" min-height="0px 100px 200px 280px 360px" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: inherit; vertical-align: baseline; overflow: hidden; position: relative;">L’harmonisation urbaine<figcaption style="margin: 10px 0px; padding: 10px 10px 5px 30px; border-width: 0px 0px 0px 1px; border-left-style: solid; border-left-color: rgb(240, 240, 240); font-family: inherit; font-size: 1.4rem; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: 1.8rem; vertical-align: baseline; position: relative;">

    Delphine Philippeau : « Je me suis toujours impliquée pour l’intérêt général ».

    Delphine Philippeau est élue à Carignan depuis 2008 en tant qu'adjointe aux affaires scolaires puis première adjointe jusqu'en 2013. Elle habite Carignan depuis 1998 et s'est toujours impliquée au sein de diverses associations et au service des écoles. Elle se présente à la tête de la liste sans étiquette Carignan, Notre village, notre avenir. « Sud Ouest ». Pourquoi souhaitez vous être le prochain maire ? Delphine Philippeau. J'ai choisi de vivre à Carignan et depuis que j'y suis...

    CHRISTIAN BOISSON c.boisson@sudouest.fr                                    Lire l'interview du 14 02 2014

    _________________________________________________

    </figcaption></figure></section>

    Publié le 04/12/2013 à 06h00

    Pour garder le fauteuil

    Jean-François Jamet : « Nous continuerons à œuvrer dans le désintéressement le plus total ».Jean-François Jamet : « Nous continuerons à œuvrer dans le désintéressement le plus total ». (PHOTO C.B.)

    Jean-François Jamet est élu à Carignan depuis 1995 et maire de la commune depuis 2008. Il se représente à sa propre succession sur la liste sans étiquette Demain Carignan. Sa réaction à l’issue des primaires a oû étonner ses concitoyens (voir notre édition du 23 novembre).

     

    «Sud Ouest ». Vous contestez le résultat de la primaire Carignan passionnément 2014 ?

    Jean-François Jamet. Non, je ne conteste pas le résultat car je suis trop démocrate pour cela. Au soir de cette élection, j’avais accepté le verdict. Je revendique simplement ma liberté de retrait de cette liste car, après avoir subi un certain nombre de violences verbales, je ne pouvais dignement faire équipe avec mes détracteurs. Ils étaient peu nombreux mais trop déterminés. Pour moi, les choses se bornent à cela.

     

    Qu’avez-vous décidé alors ?

    Aujourd’hui, la situation se présente un peu différemment car c’est la majorité des piliers de la municipalité actuelle qui ne sont pas d’accord avec l’élection de cette tête de liste. Ces adjoints et conseillers sont venus me dire qu’à leurs yeux elle ne remplissait pas les critères pour gagner les élections de 2014. Comme moi, ils sont résolus à exercer leur droit de retrait et à reprendre leur liberté. Ils ont choisi de monter la nouvelle liste, Demain Carignan, en me demandant d’être à leur tête.

    Vous avez donc accepté ?

    Oui, car si je me présente à la tête d’une liste, c’est uniquement parce que des gens sont venus me trouver en me demandant de les représenter. Il s’agit des adjoints, de quelques conseillers, mais aussi d’une partie de la population.

    Je reste au service des Carignanais, épaulé par une équipe qui porte nos projets.

    On vous sent très confiant envers ces collaborateurs.

    En effet, je considère ces adjoints et conseillers comme les principaux artisans de tout ce qui a été fait de structurant à Carignan depuis bientôt six ans, alors même que le programme électoral de 2008 avait été en grande partie construit avec la population elle-même.

    Votre liste s’intitule Demain Carignan. Que sera demain pour la commune ?

    Ce que nous voulons, c’est poursuivre l’action entreprise, au seul service des Carignanais, avec une équipe plutôt fraternelle pour relever les enjeux qui seront de taille au cours du prochain mandat.

    Nous continuerons à œuvrer dans le désintéressement le plus total, au service unique de l’intérêt général, en dehors de toute étiquette politique et en prônant la solidarité.

    Nous avons besoin de tous ceux et celles qui souhaitent œuvrer dans ce sens pour Carignan-de-Bordeaux.

    Un message en conclusion ?

    Aucune porte n’est fermée si on est dans une perspective de construction pour les Carignanais.

    Notre liste reste totalement ouverte aux bonnes volontés. 

    Bordeaux rive droite · Carignan-de-BordeauxJ

    _________________________________________________________

    Article Sud-Ouest 23 11 2013

     

    Le maire, battu aux primaires, se rebiffe

    La contestation du maire a entraîné les élus à bouder le conseil municipal de jeudi, qui a dû être annulé faute de quorum.

     

     

    Abdellah Ahabchane ne comprend pas l’attitude de Jean-François Jamet, le maire en poste.|| PHOTOS archives martine guillot et c. B.

    (PHOTOS archives martine guillot et c. B.)
    1 sur 2
    Abdellah Ahabchane ne comprend pas l’attitude de Jean-François Jamet, le maire en poste.
     
     


    CHRISTIAN BOISSON

    c.boisson@sudouest.fr

    Abdellah Ahabchane ne décolère pas depuis avant-hier. L’adjoint, en charge des affaires sociales, de la vie associative, du sport et de la culture a été élu par ses pairs le 12 novembre dernier pour mener la liste Carignan Passionnément 2014 aux prochaines municipales. Aujourd’hui, Jean-François Jamet, le maire sortant qui était candidat, refuse de se plier au vote démocratique au cours duquel il n’a recueilli que 8 voix sur les 27, alors qu’Abdellah Ahabchane en a recueilli quant à lui 17. Un troisième candidat, Michel Lehman en avait obtenu une seule. Il y avait eu une abstention.

    C’est donc avec 70 % des suffrages exprimés qu’Abdellah Ahabchane a été désigné par le Conseil municipal pour assurer la suite de Jean-François Jamet et prendre son fauteuil si leur liste est élue en 2014. Le maire refuse aujourd’hui de se plier au résultat des urnes.

    Un vote démocratique

    « Tous les conseillers étaient d’accord pour désigner celui qui mènerait la nouvelle équipe constituée par un vote, précise Abdellah Ahabchane. Nous avons donc organisé des élections primaires le 12 novembre. Sans contestation possible, j’ai été élu par 17 voix sur 27 votants. Le maire n’a recueilli que 8 voix. La démocratie a parlé. C’est moi qui dois conduire cette liste. »

    Pourtant, Jean-François Jamet a fait savoir, alors que son adjoint a déclaré légitimement sa candidature dans nos colonnes (lire édition du 15 novembre) qu’il contestait ce vote de primaires et qu’il revendiquait d’être tête de liste. « Le maire me demande purement et simplement de me désister, s’indigne Abdellah Ahabchane. Il m’impose carrément de lui laisser la place. Il s’agit là d’un déni caractérisé de démocratie de la part du premier magistrat. C’est inadmissible ! »

    Un geste de protestation

    En signe de protestation contre l’attitude du maire, plusieurs conseillers municipaux, candidats et non candidats aux prochaines élections de mars 2014, ont tenu à boycotter le Conseil municipal de jeudi dernier, qui a dû être annulé, faute de quorum. Il s’agit, selon les paroles d’Abdellah Ahabchane « d’un geste symbolique de protestation qui conduira à la tenue d’un nouveau Conseil municipal très prochainement ».

    L’adjoint aux affaires sociales a du mal à comprendre un tel revirement. « Je pensais il y a encore quelques jours que nous formions une équipe soudée pour poursuivre le travail accompli et jamais je ne me serais douté que la première discorde viendrait du maire sortant qui conteste déjà la place où m’ont placé mes pairs. »

    Le maire déjà contesté

    Le coup de couteau est évident au sein de ce Conseil ayant déjà maintes fois défrayé la chronique pour la multiplicité d’épisodes de discordes profondes ayant entraîné de nombreuses démissions. Pour chacune d’entre elles, l’attitude du premier magistrat était systématiquement pointée du doigt. Pour l’heure, Abdellah Ahabchane et les conseillers qui le soutiennent accusent le coup mais ne baissent pas la garde.

    « J’irai jusqu’au bout, prévient l’adjoint. Je réunirai tous les membres qui ont dépouillé les bulletins et validé le résultat le 12 au soir s’il le faut. Je ne supporte pas que l’on insulte la démocratie. Ici, il ne s’agit pas d’un calcul électoraliste, mais de la défense de valeurs fondamentales en matière de démocratie et de respect de la dignité des votants. »

    Le maire, quant à lui, s’est refusé à toute déclaration sur le sujet.

    Bordeaux rive droite · Carignan-de-Bordeaux

    _________________________________________________________________________________________
    Par Christian Boisson

     

    Carignan-de-Bordeaux : le maire conteste l'élection primaire

    Jean-François Jamet revendique la tête de la liste Carignan passionnément. Plusieurs élus ont boycotté le Conseil de jeudi soir

     

    Jean-François Jamet, le maire, revendique la tête de la liste Carignan passionnément

    Jean-François Jamet, le maire, revendique la tête de la liste Carignan passionnément (Archives Martine Guillot)

     

     

     Le 12 novembre, une primaire était organisée à la mairie de Carignan pour savoir qui mènerait la liste aux municipales 2014 dans la continuité de la politique actuelle. Trois candidats étaient sur les rangs : Jean-François Jamet, le maire sortant, ayant reçu 8 voix, l'adjoint, Abdellah Ahabchane, qui a reçu 17 voix, et Michel Lehman qui avait reçu 1 voix.

    Suite à cette primaire, Abdellah Ahabchane se déclarait candidatPourtant, le maire sortant conteste ce vote et revendique la tête de liste.

     

    "Pourquoi alors avoir organisé ces primaires, s'insurge Abdellah Ahabchane? Il s'agit là d'un déni caractérisé de démocratie de la part du premier magistrat!"

    En soutien à l'adjoint, plusieurs conseillers municipaux ont boycotté le Conseil municipal de jeudi soir qui a du être annulé faute de quorum.

    Questionné sur son comportement, le maire refuse catégoriquement de s'exprimer. "Il ne s'agit pas là d'un calcul électoraliste mais de la défense de valeurs fondamentales en matière de démocratie et de respect de la dignité des votants", concluait Abdellah Ahabchane.

    Carignan-de-Bordeaux · Bordeaux rive droite

    ____________________________________________________________________________________________________

     

     

    Publié le 15/11/2013 à 06h00

     

    Dans la continuité

    L’adjoint au maire Abdellah Ahabchane sera tête de liste.

    Abdellah Ahabchane : « Il ne doit pas y avoir de fossé entre élus et habitants ».

    Abdellah Ahabchane : « Il ne doit pas y avoir de fossé entre élus et habitants ». (Photo C. B.)

     

    CHRISTIAN BOISSON

    c.boisson@sudouest.fr

    Mardi dernier, les 27 candidats de la liste Carignan passionnément 2014, déjà constituée, ont désigné au travers d’une primaire celui qui mènera leur liste aux prochaines municipales, il s’agit d’Abdellah Ahabchane, maire adjoint en charge des affaires sociales, de la vie associative, du sport et de la culture. Le maire sortant, Jean-François Jamet, fait partie de cette liste. Abdellah Ahabchane est, en outre, conseiller communautaire et vice- président du centre intercommunal d’action sociale.

     

    « Sud Ouest ». Pourquoi vous présentez-vous sur cette liste ?

     

    Abdellah Ahabchane. Je suis sortant de ce Conseil municipal et très engagé dans la vie associative et publique depuis l’âge de 16 ans. Pour moi, la ligne de ce futur mandat s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons réalisé depuis 2008. Je suis solidaire du bilan et de l’équipe qui l’a construit.

     

    Quelle sera votre ligne de conduite ?

     

    J’ai toujours milité pour l’unité d’une équipe autour d’un projet collectif. C’est aussi une unité au sein de la commune quels que soient les âges et les conditions socioprofessionnelles de la population, nouveaux et anciens.

    Je souhaite fédérer mon équipe autour de valeurs fortes de partage et de solidarité.

     

    Allez-vous poursuivre à la lettre les lignes du mandat précédent ?

     

    Qui dit continuité ne dit pas forcément que tout est parfait et qu’on doit se cantonner dans le même schéma. On doit s’ouvrir sur d’autres horizons car c’est une nouvelle étape. Nouvelle dynamique, nouveau projet collectif et renouvellement de conseillers avec l’arrivée de 13 nouveaux candidats des deux sexes.

     

    Quels sont vos objectifs ?

     

    Notre objectif principal sera déjà de mettre en place des actions nouvelles ou d’en améliorer d’autres concernant les activités qui font vivre notre village : culture, animation, éducation, sport, vie associative, mais aussi l’embellissement de la commune.

     

    Quelques idées novatrices ?

     

    Nous en avons déjà. Nous désignerons, par exemple, un délégué auprès de la population, qui fera le lien entre l’institution municipale et les habitants. Il organisera notamment des rencontres par quartiers pour améliorer nos relations avec la population. Nous sommes nous aussi des citoyens. Il ne doit pas y avoir de fossé entre les élus et les habitants.

     

    Quelle sera la place de la commune au sein du territoire ?

     

    Nous renforcerons notre lien avec les autres communes de la CdC dans un esprit de mutualisation pour diverses réalisations. Cette cohésion au sein de la CdC n’enlèvera rien à la vie communale. C’est juste une complémentarité qui profite à tous.

     

    Dans quel esprit mènerez-vous votre campagne ?

     

    Dans un esprit de valeurs fortes, citoyennes et républicaines, et dans un climat apaisé. Notre campagne sera simple, claire et sans démagogie. Nous resterons à l’écoute des attentes des Carignanais.

     

    Carignan-de-Bordeaux

    _______________________________________________________________________________

    Article Sud-Ouest du 12 01 2013

    Publié par Sud-Ouest le 12/01/2013 à 06h00
    Par 
    CHRISTIAN BOISSON ET MARTINE GUILLOT


     

     

    Le maire congédie sa première adjointe

    Lors du Conseil municipal de jeudi soir, le maire a annoncé les raisons du retrait de délégation à Delphine Philippeau.

     

    Delphine Philippeau

     

    Delphine Philippeau s'est vue retirer sa délégation. (PHOTO M.G.)

     

    C'est à la toute fin, lors des questions diverses, que le sujet sensible du Conseil municipal a été abordé jeudi soir. C'est par la distribution d'un arrêté municipal aux conseillers que le maire, Jean-François Jamet, a annoncé sa décision de retirer sa délégation de première adjointe à Delphine Philippeau. Cette décision fait suite à la découverte d'un blog tenu par Mme Philippeau où celle-ci critique la gestion communale. « C'est avec stupéfaction que nous avons découvert ce blog, explique Jean-François Jamet. Non seulement elle y attaque notre gestion mais elle y mène aussi une campagne contre le maire. Mes adjoints ont été outrés quand ils ont lu ce qu'elle écrivait. Je ne peux plus avec tout ça la garder comme première adjointe. »

    Prise à partie par le maire et les élus en fin de séance, Delphine Philippeau a avant tout cherché à se justifier. « Je n'ai rien à me reprocher, a-t-elle avancé. Je revendique ma liberté de parole. Je pense être libre d'écrire dans mon blog (1) ce que bon me semble car je le considère comme un réservoir d'idées. »

    Elle veut se présenter

    Delphine Philippeau avait été élue première adjointe suite au départ de Sylvie Yvert pour suivre son époux aux États-Unis et au décès de Robert Georges. Elle reste adjointe jusqu'au prochain Conseil municipal, le 7 février prochain, mais perdra toutes ses indemnités à compter du 1er février.

    « Je regrette beaucoup d'avoir été amené à prendre une telle décision, confie Jean-François Jamet, mais je devais la prendre. Tout le Conseil municipal fait bloc derrière moi pour dénoncer et condamner une telle attitude. »

    De fait, Delphine Philippeau se retrouve complètement isolée au sein du conseil. Pourtant, celle-ci se défend avec ses arguments. « Si j'ai créé ce blog, dit-elle, c'est que j'envisage de me présenter aux prochaines élections municipales, en 2014, sur le désistement annoncé de Jean-François Jamet. »

    Mais le maire se présentera…

    Le maire conteste quant à lui de façon catégorique. « Je n'ai jamais déclaré que je ne me représentais pas, lâche-t-il furieux. »

    Le maire note que déjà, depuis quelque temps, sa première adjointe brille par son absence. « Lors des dernières élections complémentaires, on ne l'a même pas vue, dit-il. Elle était déjà ailleurs. En fait, elle s'est exclue elle-même de l'équipe. Nous lui avons expliqué d'ailleurs qu'elle ne pouvait pas être à la fois dedans et dehors. »

    Considérant l'attitude de Delphine Philippeau comme une faute grave de communication, le maire a expliqué qu'il ne pouvait faire autrement que de retirer sa délégation à sa première adjointe.

     

     
    Samedi 12 Janvier 2013 à 10h40 dans - ACTUALITEPoster un commentaire

     

    Article sud-Ouest 29 10 2012

    Publié le 29/10/2012 à 06h00

    Par Martine Guillot

    0

     

    Carignan-de-Bordeaux

    Le Conseil est au complet

    Le nouveau Conseil municipal a été installé vendredi ; il compte dans ses rangs Francis Wilsius, conseiller régional.

    Les neuf nouveaux conseillers municipaux.

    Les neuf nouveaux conseillers municipaux. (Photo M. g.)

    L'objet principal du Conseil municipal de vendredi soir était l'installation du Conseil. Elle fait suite aux élections municipales complémentaires des 14 et 21 octobre. Pierre Carlet, Patricia Déan, Luc Dirickx, Sylvaine Guilbaud, Sylvie Lhomet, Jérôme Passicos, Françoise Suss, Francis Wilsius, Véronique Zoghbi sont les neuf nouveaux conseillers municipaux. De nombreux votes à bulletin secret ont permis d'élire des délégués du Conseil municipal auprès de la communauté de communes, d'organismes et syndicats intercommunaux.

    Les délégations

    Jérôme Passicos a été élu cinquième adjoint, chargé de l'urbanisme. Patricia Déan a été élue conseillère municipale déléguée à la culture. Au niveau de la communauté de communes, Patricia Déan a été élue déléguée titulaire, Pierre Carlet et Jérôme Passicos, délégués suppléants. Jérôme Passicos intégrera la commission voirie, réseaux et bâtiments, Patricia Déan et Françoise Suss, la commission affaires culturelles et sportives. Sylvaine Guibaud et Pierre Carlet deviennent délégués suppléants au sein du Semoctom (1) et Jérôme Passicos, délégué suppléant du Siaepanc (2) de Bonnetan. Luc Dirickx et Francis Wilsius deviennent délégués titulaire et suppléant du Siea (3). Sylvaine Guilbaud sera déléguée suppléante auprès du Sdeeg (4). Sylvie Lhomet devient déléguée titulaire du Pays Cœur Entre-deux-Mers et Francis Wilsius auprès du comité national d'action sociale.

    Commissions municipales

    Pour les commissions municipales, celle qui concerne la communication accueillera Abdel Ahabchane, Françoise Suss et Véronique Zoghbi. Françoise Suss et Luc Dirickx seront représentants de la municipalité au sein du comité de jumelage. La commission finances accueillera Francis Wilsius et Luc Diricx. Patricia Déan, Sylvie Lhomet et Véronique Zoghbi intégreront la commission affaires scolaires. La commission culture, sports et vie associative accueillera Patricia Déan, Françoise Suss et Sylvaine Guibaud. Pierre Carlet, Philippe Casenave et Jérôme Passicos deviennent membres de la commission du personnel.

    La commission affaires sociales comptera trois membres de plus : Franck Renault, Véronique Zoghbi et Pierre Carlet. Jérôme Passicos et Sylvie Lhomet intégreront la commission urbanisme. La commission sécurité, bâtiments, voirie, réseaux accueillera Sylvie Lhomet, Sylvaine Guibaud, Véronique Zoghbi, Jérôme Passicos et Pierre Carlet.

    1) Semoctom : Syndicat de l'Entre- deux-Mers Ouest pour la collecte et le traitement des ordures ménagères. 2) Siaepanc : Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement non collectif. 3) Siea : Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement. 4) Sdeeg : syndicat départemental d'énergie électrique de la Gironde.

    Carignan-de-Bordeaux · Bonnetan

    ____________________________________________________

    Article Sud-Ouest 26 10 2012 (extraits)

     

    _____________________________________________________

    Article Sud-Ouest 23 10 2012

    Publié le 23/10/2012 à 06h00

    Par CHRISTIAN BOISSON

    c

    0

     

    Le Conseil reconstitué

    ÉLECTIONS COMPLÉMENTAIRES Dimanche, le deuxième tour de scrutin a permis à la liste présentée par le maire, Jean-François Jamet, d'être élue dans sa totalité

    Le deuxième tour de scrutin, dimanche, a permis l'élection de la liste présentée par le maire Jean-François Jamet.

    Le deuxième tour de scrutin, dimanche, a permis l'élection de la liste présentée par le maire Jean-François Jamet. (PHOTO « SO »)

    Les jeux sont faits. Après un premier tour infructueux, aucun des 18 candidats n'ayant obtenu un minimum de 687 voix - soit le quart du nombre des électeurs inscrits - à ces élections complémentaires, c'est donc au deuxième tour, ce dimanche, que les neuf nouveaux conseillers ont été élus, à la majorité relative cette fois-ci. Pour ce scrutin où le panachage était autorisé, c'est l'intégralité de la liste présentée par le maire, Jean-François Jamet, sous la bannière Carignan passionnément, qui a obtenu les suffrages des Carignanaises et des Carignanais s'étant rendus aux urnes, soit 40 % de la population. Les neuf nouveaux conseillers rejoindront le Conseil municipal de Carignan lors de la séance du vendredi 26 octobre.

    Le maire, Jean-François Jamet, n'a pas souhaité s'exprimer à l'issue du scrutin.

    Acquis à sa cause

    Pas besoin d'être devin pour deviner sans peine la satisfaction certaine de Jean-François Jamet. En re-complétant son Conseil municipal avec neuf conseillers alliés à sa cause, l'opposition se trouve de fait réduite comme peau de chagrin. Peut-on pour autant espérer voir les tensions de ces derniers mois s'apaiser ?

    Pour les opposants s'étant présentés sur une liste conduite par Marc Gizard, ancien maire de Carignan de 2001 à 2008, la déception laisse cependant la place à une petite satisfaction. « Notre participation à ces élections partielles a permis de poser les questions essentielles, déclare Marc Gizard dans un communiqué. Pour qu'un tel débat ait lieu, ces questions et beaucoup d'autres méritaient d'être posées dès maintenant. Gageons qu'elles demeureront essentielles dans le débat des élections générales de 2014. Nous souhaitons à la municipalité reconstituée la pleine efficacité qui résulte à la fois des compétences techniques et de la confiance entre élus. »

    Du pain sur la planche

    Ce Conseil municipal, réuni enfin au grand complet, pourra plancher notamment sur diverses questions soulevées lors de cette campagne, et notamment sur celles pointées par les candidats de la liste Restaurer la confiance : quelle densité de constructions veut-on dans les zones urbanisées ? Quel assainissement pour maintenir la commune dans un état environnemental satisfaisant ? Quelle sécurité pour les piétons ? Quel niveau de fiscalité et pour quels projets ? Quels services publics et quelle gestion de ces services ?

    Des résultats attendus

    Dès le 27 octobre, le Conseil municipal reconstitué à 23 élus sera à pied d'œuvre pour apporter une réponse à toutes ces questions avant l'échéance de 2014 où les élus seront alors jugés sur leurs résultats.

    Bordeaux rive droite · Carignan-de-Bordeaux

    ___________________________________________________

    Article Sud-Ouest 16 10 2012

    Il faudra revoter dimanche

    Recueillir le quart des inscrits soit 687 voix : aucun des 18 candidats à l'élection municipale dimanche n'est parvenu à le faire, scrutin dont voici les résultats complets.

    Inscrits : 2 746 ; votants : 1 078 ; exprimés : 1 028.

    Liste Carignan Passionnément, emmenée par le maire actuel Jean-François Jamet, maire actuel : Patricia Déan (536) ; Pierre Carlet (523) ; Jérôme Passicos (523) ; Sylvie Lhomet (522) ; Luc Dirickx (519) ; Sylvaine Guilbaud (515) ; Françoise Suss (514) ; Francis Wilsius (514) ; Véronique Zoghbi (498).

    Liste Restaurer la confiance (emmenée par Marc Gizard, maire de 2001 à 2008) : Henri Boutet (512) ; Geneviève Soismier (511) ; Marc Gizard (509) ; Sandrine Magloire (502) ; Jean-Claude Seurin (502) ; Martine Laclau (491) ; Marie-Françoise Leblanc (487) ; Chantal Castellan (480) ; Pierre Charrier (438).

    Un décès mais surtout huit démissions ont émaillé le mandat depuis 2008, provoquant cette élection partielle.

    Bordeaux rive droite · Carignan-de-Bordeaux

    ___________________________________________________________________________________________________________Article Sud-Ouest 28 09 2012

    Par CHRISTIAN BOISSON

    « Restaurer la confiance »

    Marc Gizard, maire de Carignan de 2001 à 2008, conduira une liste, le 14 octobre, lors du premier tour de scrutin. Sa liste affrontera celle menée par le maire sortant.

    Sud-Ouest 28 septembre 2012 WEB

     

    L'équipe, présentée par Marc Gizard, ancien maire de Carignan, est prête à s'investir. (PHOTO C.B.)

     

    Pour les élections complémentaires des 14 et 21 octobre, deux listes vont se présenter aux électeurs carignanais, afin de compléter un Conseil municipal amputé de neuf membres, suite à huit démissions et un décès. Voici donc la présentation des neuf candidats de la liste menée par Marc Gizard, sous la bannière « Restaurer la confiance ». Leur objectif est simple. « Nous voulons restaurer la confiance au sein de ce Conseil, précise leur tête de liste, mais surtout entre ce Conseil et les Carignanais. Nous avons une volonté d'ouverture doublée d'une attention critique et constructive. »<o:p></o:p>

    Marc Gizard a 67 ans. Marié, trois enfants, il est avocat. Ancien conseiller municipal de 1995 à 2001, il a également été maire de Carignan, de 2001 à 2008. « J'étais dans l'opposition, dit-il. C'est une bonne école d'attention et d'humilité. Pour moi, la gouvernance à Carignan tourne à la tragédie. C'est très dommage mais c'est surtout un grand gâchis humain. Avec les gens que j'ai rassemblés, je pense que nous réunissons la diversité et l'expérience dans divers domaines. Notre attention collective sera critique, positive et vigilante sur ce qu'il y a lieu de terminer et de critiquer. »

    Une parité bien respectée

    Cette liste comprend cinq femmes et quatre hommes.

    Chantal Castellan a 57 ans. Divorcée, trois enfants, elle est comptable. « Je souhaite apporter un œil neuf pour Carignan, confie-t-elle. Je compte mettre ma compétence professionnelle au service de la collectivité. » Sandrine Magloire a 38 ans. Mariée, deux enfants, elle est assistante maternelle. « Je souhaite apporter mes qualités et des idées nouvelles pour la petite enfance carignanaise, dit-elle, et plus globalement à toute notre jeunesse. » Marie-Françoise Leblanc a 76 ans. C'est la vétérane de l'équipe. Retraitée assistante sociale, elle est veuve et a quatre enfants. Elle a fait partie durant sept ans d'un Conseil municipal, de 1995 à 2001. Chargée des affaires sociales, elle a apporté, durant son mandat, toute son expérience à la collectivité. Elle souhaite se remettre à son service. Geneviève Soismier a 54 ans. Mariée, elle est mère de quatre enfants. Elle est animatrice culturelle. « Je pense pouvoir apporter ma contribution éclairée à la vie culturelle de la commune, » propose-t-elle.

    Martine Laclau a 61 ans. Mariée, deux enfants, elle est retraitée de la Banque de France. En voyage actuellement, ses amis décrivent une femme responsable et très humaine, trouvant sa juste place dans un Conseil municipal.

    Henri Boutet a 65 ans. Veuf, deux enfants, il est militaire retraité. Selon lui, son expérience dans le BTP serait précieuse dans les commissions d'urbanisme. Pierre Charrier a 44 ans. Célibataire, un enfant, il est responsable commercial. « Je me présente dans la continuité de ce que j'ai fait avec Marc Gizard, précise-t-il. J'ai déjà apporté mon expérience des travaux publics durant sept ans. Je souhaite recommencer. » Enfin, Jean-Claude Seurin a 59 ans. Marié, deux enfants, il est agriculteur. « Je souhaite me battre pour maintenir les zones agricoles, créer des espaces verts et planter des arbres. »

    Bordeaux rive droite · Carignan-de-Bordeaux

    __________________________________________________________________________________________________________

    Article Sud-Ouest 24 septembre 2012

    Par CHRISTIAN BOISSON

    Carignan-de-Bordeaux

    Une équipe à compléter

    Les Carignanais devront remplacer, d'ici trois semaines, les huit conseillers ayant démissionné du Conseil municipal et Robert Georges, décédé l'an dernier

     

    Sud-Ouest 24 septembre 2012 WEB

     
    Neuf nouveaux conseillers devront compléter l'équipe municipale, le 21 octobre prochain.(PHOTO C.B.)

     

    Dimanche 14 et dimanche 21 octobre, dans l'éventualité d'un deuxième tour, les Carignanais sont appelés à se rendre aux urnes pour des élections complémentaires, rendues obligatoires suite à la démission de huit conseillers et du décès de Robert Georges. Pour ce scrutin, deux listes sont pour l'instant en lice. L'une est présentée par le maire, Jean-François Jamet, l'autre par Marc Gizard, ancien maire. Il n'y a pas de limite de date fixée pour le dépôt de candidature auprès de la commission de propagande. D'autres listes peuvent donc encore se présenter. Pour les communes de moins de 3 500 habitants, ce qui est le cas de Carignan, pour être élu au premier tour, un candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits. Pour ce scrutin, le panachage sera autorisé. En cas de deuxième tour, l'élection sera alors acquise à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants.

    L'ouverture de la campagne prendra effet lundi 1er octobre à 0 heure et se clôturera le samedi 13 octobre à minuit. En cas de deuxième tour, ce sera du 15 octobre à 0 heure au 20 octobre à minuit.

    Des démissions en cascade

    Depuis l'élection de Jean-François Jamet, en 2008, le torchon brûle à la mairie de Carignan. « Exaspération », « écœurement », « conditions de travail inacceptables », « autoritarisme du maire », « absence d'écoute », sont autant de griefs ayant poussé huit conseillers à démissionner depuis 2008, à commencer par Pascal Champ, décédé depuis.

    En démissionnant en juin dernier, Joël Millet ne mâchait d'ailleurs pas ses mots. « Le fonctionnement de ce Conseil municipal étant restreint à 11 ou 12 élus sur 23, la représentativité de la population s'en trouve remise en cause », avait-il déclaré.

    Cette élection complémentaire pourrait bien alors redistribuer les cartes au sein de ce Conseil.

    Deux équipes en lice

    Sous la bannière « Carignan passionnément » présentée par le maire, les candidats sont : Pierre Carlet, Patricia Dean, Luc Dirickx, Sylvaine Guilbaud, Sylvie Lhomet, Jérôme Passicos, Françoise Suss, Francis Wilsius et Véronique Zoghbi. L'autre liste, conduite par Marc Gizard, se présente sous la bannière « Restaurer la confiance ». Les neuf candidats sont : Marc Gizard, lui-même ancien maire de 2001 à 2008, Chantal Castellan, Sandrine Magloire, Marie-Françoise Leblanc, Geneviève Soismier, Martine Laclau, Henri Boutet, Jean-Claude Seurin et Pierre Charrier. Tous ces candidats seront présentés individuellement par « Sud Ouest » dans les jours à venir.

    Rivedroite - Carignan-de-Bordeaux

    __________________________________________________________________________________________________________

    Article Sud-Ouest 27 juin 2012

     

    Sud-Ouest 27 juin 2012 WEB

    ______________________________________________________________________________________________________

    Article Sud-Ouest 18 octobre 2011

     

    Sud-Ouest 18 octobre 2011 WEB
    ________________________________________________________________________________________________________
     
    Article Sud-Ouest 19 avril 2010
     
    Sud-Ouest 19 avril 2010 WEB
     
     
     
     
     
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 09h29 dans AccueilPoster un commentaire

  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :